Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 22:59

Chers AMis,

Nous nous retrouverons pour conclure cette année et envisager l'année scolaire à venir :

Points à aborder : A-t-on reçu notre numéro d’adhérent ? les news sur le site ?

-          Le colloque de la Fname en septembre (15mn) pour le moment 4 personnes envisagent de partir: Roselyne, Patricia, Geneviève, Isabelle

-          Les stages suivis par plusieurs d’entre-nous (4). Chacune pourrait présenter en 10-15mn une intervention particulièrement intéressante. (1heure max)

-          Ou/et  un projet de l’année qui a bien fonctionné (15mn par personne)

-          Les projets à venir (ci-dessous propositions de Patricia)

Voici une proposition de projet pour l'année prochaine qui peut faire partie de l'ordre du jour de notre prochaine réunion :
Les Labos de Babel dont je vous ai déjà parlé et montré les jeux du kaléïdoglotte, ont lancé un travail de recherche coopérative autour du multilinguisme.
une université d'été va avoir lieu à Perpignan début juillet (voir la pièce jointe). J'y vais, si ça vous dit, on peut s'organiser pour le voyage ...
Joëlle Cordesse qui est à l'initiative de cette association est une ancienne prof d'anglais, militante du GFEN, a écrit une thèse sur la question du multilinguisme, est prête à venir si nous l'invitons dans le cadre d'un projet.
Il me semble que dans les écoles de REP la question du rapport à la langue (langue d'origine, langue maternelle, langue de scolarisation ...) est essentielle et ce serait une façon de l'aborder très différente de ce qu'on nous propose habituellement dans l'institution. Hors REP, la question de la langue n'est pas anodine non plus (suprématie de l'anglais ou du français / ouverture culturelle qu'offre les différentes langues). Et je pense que Sophie en Guyane a beaucoup de grain à moudre avec le rapport créole/français !
d'un côté plus concret : on a entrevu en les testant lors de la dernière réunion que les jeux du kaléïdoglotte permettent de travailler sur les structures d'une langue en opérant des comparaisons, ce qui n'est pas négligeable pour nos élèves en difficulté avec la langue écrite.

S'en suivra un repas, puis une formation proposée par le GFEN.

Pour toute information complémentaire: 0681557845

Partager cet article
Repost0

commentaires