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24 mai 2023 3 24 /05 /mai /2023 18:49

Réunion AME77 du 24 mai 2023

Présents : Trombert Ch, Melle I, Coelho V, Cécile, Landais R

1/ Le colloque : S’inscrire avant le 1er juin pour obtenir les tarifs préférentiels. Demander au DASEN son accord.

Hébergement envisagé : Camping à proximité. Un bungalow a été réservé. Isabelle, Véronique, Roselyne, Martine et Cécile , voire Geneviève ?  Véro attend rapidement les réponses de chacun.

2/ Au GTCS : « personne ressource » auprès des élèves et autres partenaires. Interviewer les maîtres E.

3/ Projets autour du thème de l’attention :

-Cécile : Des temps de pauses attentionnelles pendant l’année et un grand projet avec des CP au début de l’année (Des élèves ciblés l’an passé). Deux classes concernées. Travail en demi-groupe. 2 fois par semaine sur la période 1.

Séance divisée en 2 : se recentrer sur soi (respiration, relaxation, visualisation et automassage) et ateliers autour d’activités sur l’attention ou la mémorisation (exo d’écoute, répétition, lynx, Charlie, memory, lotos sonores, tangram, reproduction de figures…). A la fin : temps de verbalisation (« quand je suis énervé, je peux… »). Chaque famille a eu un récapitulatif.

  • Cécile nous enverra ce petit compte-rendu
  • Effets positifs (plaisir, attitude adéquate, meilleure attention)

-Isabelle : Certains enfants n’entrent pas dans les activités. Ils n’expérimentent pas et répètent ce que d’autres disent. « La visualisation » ou « la voix intérieure » n’est pas accessible pour tous. Ce n’est pas forcément conscient. (cf : livre « le mystère des voix intérieures. » d’Hélène Loevenbruck)

Première partie d’ATOLE en classe entière sur 3 CP, pendant la période n°1.  5 séances sur un sens à la fois ; une séance sur la petite voix ; découvrir ce qu’est l’attention. Isabelle prévoit de reprendre ces mêmes élèves en début de CE1. Les collègues sont réticents à le faire seul car cela demande du temps.

Christine : La visualisation est complexe quand on est davantage auditive. Cela demande du temps.

-Christine : Monter un spectacle sonore avec 3 GS à partir d’un album (Les 3 courageux petits gorilles de M Vanzevern). Aborder avec les enfants ce qu’est l’attention. Autre projet : Travail sur « comment faire du bruit avec son corps », « faire du bruit avec des objets ramenés de la maison » (boîtes, voitures, bouteilles, feutres…). Création de bruitages. 3 bruits par enfant. Bruitage individuel, par 2 ou par groupe en suivant le chef d’orchestre (gestes cibles). Résultats très positifs. Enfants plus présents, au top lors de la représentation.

-Véronique : Résolution de problème en GS avec la notion de « plus que ». Démarrer la séance par une histoire qui utilise les termes « le plus ». Réussir à visualiser la situation. Être attentif aux différences visibles.

 

 Jeux réalisés pendant notre séance :

Yeux fermés ; liste de choses à visualiser avec des éléments de nature à positiver et d’autres pas (chat écrasé, feu de forêt…) et se rendre compte des émotions ressenties.

Brain gym et exercice corporel pour se recentrer « la tresse »

Jeu d’inhibition : l’effet stroop

Le verre d’eau de plus en plus rempli.

5, 4, 3, 2, 1 les 5 sens

 

Se recentrer sur soi. Stage sur les réflexes archaïques réalisé par Christine : 2 types de méthode RNTI (créer des connexions neuronales –> bercements) pour intégrer certains réflexes et méthode MNRI . Méthode pour intégrer les réflexes par le toucher en profondeur, une méthode sensori-motrice. Exemple : presser son bras avec la main opposée comme si on enfonçait ses doigts dans une motte de beurre, souffler pendant 7 secondes et recommencer 3 fois par la bouche, on lâche et on essaye de ressentir ce qui a changé. On recommence avec l’autre bras. Yeux fermés si possible.

Au niveau du tibia, mettre ses 2 mains de chaque côté du tibia, on presse légèrement en soufflant pendant 7 secondes. Idem sur la cuisse, puis changement de jambe. Relâchement peu à peu des autres parties du corps.

Le bébé intègre son corps par le mouvement, mais il arrive que certains réflexes ne soient pas intégrés et parasitent ensuite les apprentissages. Le 4 pattes est indispensable.

Certains élèves sont parasités par des postures inconfortables en classe. Des mouvements peuvent les aider à aller mieux.

CF : mouvements sensoriels

Bailler est très important. Ça masse le cerveau. Ça évacue les toxines. Ça détend. Boire. S’oxygéner.

Le mouvement de chaque doigt active des zones du cerveau proches de celles du langage. L’écriture active ces différentes zones.

Premier réflexe arrive à 7 semaines de gestation. L’acte de naître impose de nbs réflexes. Si l’enfant est né par césarienne et sans stimulation ensuite, l’enfant risque de ne jamais développer certains réflexes nécessaires pour son développement neuronal. C’est une approche envisagée pour des enfants qui ont vécu des choses difficiles à leur naissance (enfants à adopter).

« Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d'une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée….). »

7 réflexes primitifs du nouveau-né à la naissance

  • 1/ Le réflexe de Moro.
  • 2/ Le réflexe de succion.
  • 3/ Le réflexe de nage.
  • 4/ Le réflexe de ramper.
  • 5/ Le réflexe de Babinski.
  • 6/ Réflexe des points cardinaux.
  • 7/ Le réflexe d'agrippement.

Les réflexes archaïques forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental…

Prochaine réunion en juin sur une journée entière.

Le plurilinguisme.

Projets pour l'an prochains à définir.

 

 

 

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