Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 23:07

Compte-rendu réunion AME77 du 15 juin 2013

 

Présents : Marc, Anne, Roselyne, Stéphanie, Katia, Dominique, Véronique

 

 

Intervention de Stéphanie en tant que représentante du GFEN ( groupe français d’éducation nouvelle) , exemple d’un atelier d’écriture :

 

1)      A la lecture de textes variés par l’animatrice, les participants sont invités à écrire sur une grande feuille déroulée sur la table, ce qu’ils  aiment avoir entendu ( mots, phrases, morceaux de phrases )

2)      On ajoute des mots ou des morceaux de phrase afin de relier deux éléments écrits lors de la phase précédente

3)      Chaque participant, comme il le sent, lit à haute voix quelques créations, en donnant vie aux mots et aux phrases. On peut apprécier à ce moment là la musicalité de certaines répétitions.

4)      Chacun relève sur un morceau de papier ce qui lui plaît parmi tout ce qu’il y a écrit sur la grande feuille : on fait son marché !

5)      Parmi son marché, chacun entoure un mot qui lui plaît puis trace deux colonnes sur sa feuille. Dans l’une, on ajoutera les associations d’idée auxquelles on pense avec ce mot. Dans l’autre, on ajoutera des mots ayant une sonorité commune avec le mot choisi. Si cela est difficile, on peut solliciter le groupe.

6)      Ecrire un texte avec les matériaux précédents

7)      Les productions sont affichées dans la classe ; chacun peut les lire et entourer ce qui lui plaît et recopier sa trouvaille sur sa propre feuille

8)      Réécriture de notre texte soit en l’enrichissant, soit en écrivant la suite mais de toute façon en y intégrant ce que l’on vient de glaner.

 

 

C’est le principe de relance d’écriture : prendre ce qui nous plaît dans l’écriture des autres !

 

Stéphanie est actuellement en pleine expérimentation afin de répondre à la question « comment lier ses expériences extra- professionnelles avec des adultes avec des ateliers pour enfants en classe ? ».

Voir les documents transmis par Stéphanie ; elle aimerait en retour qu’on lui fasse part de nos propres expérimentations.

 

Merci à Roselyne pour ses notes que j’ai mixées avec les miennes !

Partager cet article
Repost0

commentaires